GEDCOM et ses dialectes

retour vers utilitaires

Gedlieu, pour modifier la présentation des lieux

Pour l'enregistrement des lieux Gedcom offre la possibilité de préciser plusieurs niveaux administratifs, hiérarchiques, postaux, géographiques ou autres selon les besoins du chercheur. Dans un même fichier les niveaux doivent apparaître dans le même ordre, séparés par une virgule. Si un niveau est absent, il convient de noter la virgule de séparation.

En cours de recherche le généalogiste peut désirer modifier cet ordonnancement. C'est ce que réalise le logiciel GEDLIEU, écartant la contrainte d'une reprise en saisie manuelle.

L'utilisation est aisée. Il suffit d'indiquer pour le niveau de destination son contenu à partir d'un des niveaux initiaux. Il est également possible d'insérer un nouveau champ, intercalé en le déclarant vide.

La recopie de l'écran démontre la facilité d'usage:

écran de gedlieu

Usages de GEDLIEU

Changer l'ordre des niveaux

Les logiciels de généalogie permettent la saisie de plusieurs niveaux mais généralement pas le décalage. Pour l'obtenir il faut exporter les données dans un fichier Gedcom. Ce fichier sera traité par gedlieu puis importer. il restera à changer le libellé des zones de lieux.

Limiter le nombre de niveaux

Pour la publication d'une généalogie ou pour le tracé d'arbres et états, la désignation doit être plus succincte, ne serait ce que pour économiser l'espace. Il suffira d'appliquer gedlieu au fichier avant diffusion.

Fusionner des données

Lors d'échanges de données, si le fichier reçu contient des lieux ordonnés différemment de ceux de la base à compléter, GedLieu assurera la mise en conformité à cette base.


Le logiciel gedlieu est gratuit TELECHARGER


© 2000/2003 - Sylvain Peyrichou Revenir au SOMMAIRE mise à jour le 19/08/04