GEDCOM et ses dialectes

retour vers utilitaires

Découvrir le contenu d'un gedcom
soit le fichier que vous venez de recevoir
soit celui que vous avez préparé pour diffuser
en utilisant GedRadio

Les logiciels de généalogie absorbent en saisie manuelle les données beaucoup mieux, qu'ils ne les restituent dans un fichier gedcom. Si la filiation est bien traitée, les événements ne sont pas faciles d'accès, quant aux notes et sources c'est souvent difficile.

L'utilitaire GedRadio vous permet de découvrir ou de vérifier toutes les données contenues dans un fichier gedcom. Le programme dans une première passe réalise la lecture du fichier. Ensuite il construit des listes détaillées pour chacun des types d'enregistrement:

les familles
les personnes
les événements
les sources
les notes
les archives

Pour chaque catégorie GedRadio affiche à l'écran un tableau en colonnes avec tous les éléments. La simple lecture est déjà plus confortable que la vision du fichier dans un éditeur de texte. De plus vous pouvez ajuster la largeur des colonnes, changer l'ordre des colonnes pour faciliter la consultation. Vous pouvez aussi trier les lignes selon le type de données contenues dans chaque colonne. En quelques clics de souris vous réalisez une requête personnalisée comme dans les gestionnaires de base de données.

Par exemple:
classer les personnes par nom ou par prénom
classer les éléments par lieux
rechercher les événements classés par source
rechercher les notes concernant une famille
à tout instant analyser ou retrouver des données, au fil de votre imagination.

En complément vous pouvez obtenir un état en format html que vous consulterez dans un navigareur et modifirez dans Word, Excel ou tout autre logiciel reconnaissant ce format.

Avec GedRadio vous disposez de la pleine maitrise pour analyser vos données.


Bon fonctionnement

GedRadio a été testé avec le plus grand soin sur un grand nombre de fichiers gedcom d'origines diverses. Il est possible qu'un cas particulier perturbe son fonctionnement. Pour corriger le défaut je vous serais reconnaissant de m'en informer.

Si vous observez un blocage ou une interruption dans le déroulement, je vous suggère de contrôler que votre fichier n'a pas de défaut majeur. Ce site vous offre quelques outils. Il est consacré précisément aux dialectes gedcom, mais GedRadio n'a pas la connaissance de tous les ''charabias'' , de tous les logiciels. La méthode de base consiste à découper le fichier en extraits pour isoler l'origine du défaut

Si vos tentatives restent vaines et que vous souhaitez une aide, envoyer moi le fichier compressé pour dépannage.


GedRadio est gratuit TELECHARGER


© 2000/2003 - Sylvain Peyrichou Revenir au SOMMAIRE mise à jour le 19/08/04