GEDCOM et ses dialectes

retour vers utilitaires

Découvrir Griot2Ged


Objectif du programme

L'utilitaire Griot2Ged vous permet d'extraire toutes les données d'une base de données Griot. Il s'agit de pallier aux manques d'un fichier gedcom produit par le logiciel Griot. En particulier les sources et les liens sont mal codés. Aucun autre logiciel ne peut lire ces informations, c'est dommage.

Griot2Ged utilise une syntaxe conforme aux règles gedcom de la version 5.5, dernière apparue, en 1996, et actuellement en vigueur. Il devient possible de transférer TOUTES les données par un fichier gedcom vers un logiciel conforme à ces règles. En pratique les logiciels soit ne traitent pas toutes les données, soit leurs fonctions gedcom ne sont pas toutes conformes à la version 5.5. L'utilisateur devra choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins.

Guide d'emploi

Vous devrez identifier le répertoire dans votre disque dur contenant les fichiers de données. Si Griot a été installé avec les options par défaut ce répertoire est dans c:\griot3 et porte le nom de la base, utilisé pour l'ouverture.

Vous sélectionnerez par double clic le disque puis le répertoire dans les boites de dialogue sur la gauche de l'écran et enfin lancer l'importation des tables par clic sur le bouton "importer une base Griot".

écran driot2ged

Dans l'exemple ci-dessus le disque est c: puis répertoire 'extrac' qui contient 'test' où se trouvent 16 fichiers DBF et 9 fichiers DBT produits par Griot. Dès lancement les tables sont importées une à une et les noms de table passent en couleur orange. Si le répertoire n'est pas correct vous aurez un message d'erreur indiquant l'absence des tables et si une table manque elle restera affichée en gris.

Aussitôt après le rapatriement des données commence un balayage qui organise une table par type d'enregistrement. Le bouton de chaque table passe en vert et précise le nombre d'enregistrements importés. Vous obtiendrez un message 'Importation réussie'.

Il restera à préciser les options de contenu du fichier gedcom en cochant les options souhaitées, puis presser le bouton export. En fin de traitement un message vous indiquera le chemin complet du fichier enregistré que vous renommerez selon vos désirs et placerez dans votre répertoire de travail.

Contrôle du fichier

Le fichier est maintenant importable dans votre logiciel favori. Vous récupèrerez toutes les données si votre logiciel est compatible avec la norme 5.5. Selon le degré de compatibilité certaines données seront manquantes. Ne concluez pas hâtivement à une défaillance de Griot2Ged. Dans ce cas je vous suggère d'utiliser l'utilitaire GedRadio qui peut recevoir toutes les données et offre une visualisation pour chaque catégorie. Vous disposerez par comparaison d'une évaluation de performance de votre logiciel, information jamais publiée par les éditeurs.

Si vous souhaitez une aide pour l'interprétation de vos observations n'hésitez pas à m'interroger.

Rappel sur le modèle gedcom

Il est préférable de connaître le modèle gedcom et ceux qui ne sont pas familiers pourront consulter le chapitre descriptif de ce modèle , avant d'aller plus avant

Questions fréquentes

Je crois l'utilisation assez intuitive, pour qu'un guide très détaillé soit inutile. Ce type de document est généralement peu consulté et comme cela représente un travail important, je préfère alimenter cette rubrique en fonction des questions qui serons posées et répondre à vos préoccupations réelles.

Dates

Seules les dates grégoriennes sont prises en charge. Ce format est le seul permettant une analyse efficace en particulier pour recherche et tri. De plus en consultation visuelle je crains que l'utilisateur ne sache interpréter un mélange de calendrier et de style, dans la majorité des cas.

Les autres types de date peuvent toujours être reportés par exemple dans une note, après conversion avec l'un des nombreux calendriers proposés sur le web. Je ne prévois pas cette fonction dans Grio2Ged car:
- elle est très lourde à écrire et hors de proportion avec cet utilitaire
- les formats diffèrent quelque peu selon les logiciels
- et enfin les dates républicaines ne couvrent qu'une dizaine d'années.

Fourchette de dates

Griot ne transmet que des années entières pour date de début et date de fin d'une période.

Variantes de nom/prénoms

Les prénoms de rattachement, entre crochets comme les noms, sont exportés dans le Gedcom, tels qu'enregistrés dans Griot.


A vous de tester, faites moi connaître vos remarques, et le cas échéant votre satisfaction.


Le logiciel est gratuit télécharger


© 2000/2003 - Sylvain Peyrichou Revenir au SOMMAIRE mise à jour le 06/11/04